











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rougeole : l’épidémie ne prend pas de vacances
« A moins que les gens soient immunisés, le calendrier estival jalonné d’événements publics pourrait exacerber la situation. Davantage d’enfants et d’adultes seraient alors exposés à la rougeole », rappellent les experts de l’OMS. D’autant que l’épidémie ne cesse de prendre de l’ampleur. Entre janvier et mai 2011, près de 12 000 cas ont été rapportés par 38 pays de la région. Laquelle rappelons-le rassemble 53 Etats.
Si cette maladie très contagieuse touche toutes les populations, elle affecte plus durement les nourrissons et les personnes âgées. Les moins de 5 ans présentent en effet un risque plus élevé de développer des complications liées à la rougeole, comme une pneumonie ou une encéphalite.
Toutefois, chacun d’entre nous est concerné par ce problème de santé publique. Les 5 décès rapportés en 2010 et 2011 ont à la fois touché des adolescents et des adultes. La vaccination concerne donc chacun. Et d’autant plus en cette période estivale où de nombreuses manifestations populaires sont organisées. Compétitions sportives comme le Tour de France, festivals musicaux comme Jazz in Marciac dans le Gers – du 29 juillet au 15 août – ou encore des réunions politiques ou religieuses… Sans oublier la promiscuité qui règne dans les lieux touristiques européens. « Les adolescents et les jeunes adultes ayant prévu de voyager ou assistant à ces événements doivent faire valider leur carnet de vaccination », insistent les experts de l’OMS. En résumé, « être vacciné à temps contre la rougeole est vital », rappelle-t-on au Bureau régional de l’OMS.
Source : OMS, 19 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.