Route : des comportements à risque qui explosent

19 février 2016

A la veille des départs en vacances de la zone C, les résultats du 6e Baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes font froid dans le dos. De manière générale, les Français peinent toujours à adopter des comportements responsables. Décryptage.

Les comportements à risque des conducteurs français sont de plus en plus fréquents. En effet l’usage des téléphones et GPS pendant la conduite continue de croitre de manière très inquiétante. Notamment auprès des plus jeunes. Plus d’un conducteur sur quatre (26%) et un sur deux parmi les 25-34 ans envoient ou lisent des SMS ou des mails au volant. Par ailleurs, 36% n’hésitent pas à paramétrer leur GPS tout en conduisant !

Autre inquiétude, les sondés continuent à s’affranchir largement des règles de sécurité élémentaires. Ils sont 92% à dépasser de quelques kilomètres/heure la vitesse autorisée, alors même qu’ils sont 47% à identifier la vitesse comme l’une des principales d’accidents mortels sur les routes. Enfin 16% des conducteurs admettent qu’il leur arrive de prendre le volant en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisé.

  • Source : Fondation Vinci Autoroutes, 19 février 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils