Routes : lutter contre la fatalité
07 avril 2004
Pour écouter le dossier spécial consacré à la Journée mondiale de la Santé, cliquez ici..
Vitesse, alcoolémie excessive, absence de ceinture de sécurité ou de casque… Chacun d’entre nous a les moyens d’agir sur ces facteurs de risque de violence routière. Eh oui, de violence ! Pourtant, ” l’accident de la route n’est pas une fatalité “.
C’est en tous cas le message que l’OMS diffuse tout aujourd’hui à travers le monde, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. Derrière ce slogan, l’agence de l’ONU chargée de la Santé entend mobiliser les politiques pour que la sécurité routière devienne une priorité dans chaque pays. Mais aussi chacun d’entre nous. Car chacun peut agit sur les facteurs de risques.
Saviez-vous par exemple, que lorsque vous passez de 30 à 50 kilomètres à l’heure la probabilité d’accident mortel est multipliée par… huit ! Et qu’une baisse de 2% à 3% de votre vitesse réduit le risque d’accident mortel de 4 à 6%?
Autre facteur de risque bien connu : l’alcool. Certains pays ne tolèrent pas la moindre consommation de boissons alcoolisées avant de prendre le volant. Dans d’autres, aucune loi n’existe en la matière. Et c’est bien sûr dans les états où la législation est la plus restrictive que les meilleurs résultats sont enregistrés.
Le port du casque à moto, à mobylette mais aussi à vélo est également un gage important de sécurité. Il réduit de 20% à 45% le risque de traumatisme crânien. Le casque est donc indispensable. Voilà pourquoi il est primordial de sensibiliser les enfants à ce sujet, dès leur plus jeune âge. Lorsqu’ils apprennent à faire du vélo.
Comme la vitesse, l’alcool et le port du casque, l’utilisation des ceintures de sécurité est un facteur essentiel de prévention. Là encore les statistiques sont parlantes : si vous bouclez votre ceinture, vous diminuez des deux tiers votre risque d’être tué dans un accident. N’oubliez pas non plus les dispositifs destinés aux enfants : la ceinture donc, mais aussi les sièges adaptés. Ils sont d’ailleurs obligatoires, même pour les courts trajets. Pour en savoir davantage sur cette journée mondiale, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’OMS.