Rupture amoureuse : 3 conseils pour être une célibataire épanouie

20 janvier 2016

Après une rupture, la solitude fait souvent peur, surtout quand elle n’est pas choisie. Mais elle peut pourtant être vécue sereinement et être à l’origine de grands bonheurs. Voici donc quelques pistes pour en profiter au mieux.

Apprendre à mieux se connaître. Après une rupture, il faut prendre le temps de cicatriser, de s’approprier son nouvel environnement, sa nouvelle identité… Les blessures de l’âme ne guérissent pas comme par miracle. Que faire en attendant de se sentir mieux et d’avoir de nouveau envie de voir des amis, de rire ? Profiter de cette période pour essayer d’observer sans juger, sans vouloir trop comprendre, ce qui fait que nous sommes « nous », avec nos faiblesses et notre histoire. Et ce qui fait que nous répétons souvent les mêmes scénarii. C’est le meilleur moyen de ne pas replonger dans une histoire à deux pour de mauvaises raisons.

S’admirer. Attention, il ne s’agit pas de devenir subitement narcissique et de penser qu’il est possible de se suffire à soi-même. Mais plutôt que de chercher coûte que coûte l’approbation et l’admiration dans le regard de l’autre, quitte à subir une relation peu épanouissante, mieux vaut commencer à s’aimer soi-même. Remplacez les « Je suis vraiment nulle, je suis incapable d’aimer comme il faut et de faire ce qu’il faut pour être aimée », par « Je pensais que j’allais m’effondrer. Pourtant je suis capable de vivre seule ».

S’épanouir professionnellement. Il est possible de se satisfaire d’une vie de bureau un peu ennuyeuse quand la vie privée est au beau fixe. Et si c’était l’occasion rêvée de prendre le temps de se former et de se réorienter professionnellement ? Quand un changement d’emploi n’est pas envisageable, s’investir dans une association permet de se sentir utile, valorisée et d’élargir son cercle de connaissances.

  • Source : Vivre une solitude heureuse, Marie Borrel avec la collaboration de Moussa Nabati, Hachette pratique, 186 pages, 11,90euros ; Etude eDarling réalisée entre janvier et février 2015 auprès de 840 membres célibataires français

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc- Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils