Rythmes scolaires : et si les enfants dormaient une heure de plus ?

15 mai 2001

L’INSERM nous demande de laisser dormir les enfants et les adolescents !
A la demande de la Canam – Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes – ses experts ont en effet dressé le bilan des connaissances sur les rythmes biologiques de l’enfant. Pour appréhender les interactions entre emploi du temps et horloge interne.

Entre 2 et 5 ans , sieste obligatoire ! Plus tard, les enfants doivent encore avoir leur compte de sommeil – au moins neuf heures par nuit à 10 ans – et des horaires réguliers. A partir de 12 ans les choses changent. L’adolescent a de plus grands besoins de sommeil que le pré-adolescent ! Sans doute pour faire face aux modification biologiques de la puberté. Ainsi les experts conseillent-ils de retarder l’heure d’entrée en classe, supprimant les cours avant 9 heures.

Pour les rythmes hebdomadaires, il y a tout et son contraire. La semaine classique pose le problème du lundi, où le rythme intellectuel est ralenti après une coupure de deux jours. Les experts sont également opposés à la semaine de 4 jours. Elle perturberait les processus de mémorisation…

Certaines études suggèrent qu’une coupure hebdomadaire d’un jour et demi est porteuse de meilleurs résultats, et d’autres mettent en avant le meilleur niveau d’attention favorisé par une coupure de deux jours ! Bref pour le moment, les études sont trop rares pour affirmer l’intérêt d’une semaine de quatre jours. Pas de changements fondamentaux donc, hormis pour le temps de sommeil ! Bonne nuit les petits !

  • Source : INSERM, avril 2001

Aller à la barre d’outils