











Plus d’amplitude dans les mouvements et moins de tension musculaire. Tous les étirements sont bénéfiques pour le corps… à condition d’être réalisés dans les règles de l’art. C’est-à-dire pour l’essentiel, en douceur et régulièrement. « Les bons mouvements s’apprennent », insiste le Pr Pierre Portero de l’Université Paris-Est Créteil. Et vous qui croyiez que les étirements par principe, étaient inoffensifs ! Détrompez-vous, il existe un risque réel de lésion musculaire lorsque ces mouvements sont trop brusques, ou dépassent le seuil de douleur. Pour bien vous y prendre, demandez conseil à un kinésithérapeute.
Pour les hommes et les femmes, et à (presque) tous les âges, 20 secondes suffisent pour chaque groupe de muscles. De leur côté, les personnes âgées doivent laisser le muscle en tension un peu plus longtemps, soit une trentaine de secondes. Grâce à cela, elles pourront améliorer leur motricité.
Les bienfaits des étirements, à l’échauffement comme après l’effort sportif, restent en revanche très controversés. « On ne sait pas avec certitude s’ils favorisent l’échauffement. Et en cas de courbatures il vaut mieux s’abstenir puisque le muscle est déjà lésé », ajoute le Pr Pierre Portero.
Source : Interview du Pr Pierre Portero, 18 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.