Sachez reconnaître les différentes formes de la noyade…

08 juillet 2003

Connaissez-vous le point commun entre l’aquastress, la petite hypoxie, la grande hypoxie et l’anoxie ? Il s’agit de quatre formes différentes de noyades.

L’aquastress n’est pas spectaculaire. Il est même rarement considéré comme une « noyade »… car le baigneur est seulement épuisé. Il vomit et claque des dents ! Et pourtant, il est impératif d’appeler d’urgence les secours. En attendant, rassurez et réchauffez la victime en la couvrant et en lui donnant des boissons chaudes et sucrées.

La petite hypoxie se traduit par un état d’intense agitation. Les bronches sont un peu encombrées, la victime modérément cyanosée, c’est-à-dire violacée. S’il y a une bombonne au poste de secours, donnez-lui de l’oxygène et naturellement, interdisez à quiconque de fumer à proximité. Et là encore, réchauffez la victime.

La grande hypoxie est beaucoup plus spectaculaire. Coma très agité, cyanose importante et rythme cardiaque très irrégulier… C’est le moment en attendant des secours spécialisés, de mettre en pratique votre apprentissage du bouche-à-bouche.

Dans l’anoxie par noyade enfin, le noyé a vraiment « l’air d’un noyé ». Car le coeur est arrêté. Le bouche à bouche seul ne suffira pas, les secouristes devant y ajouter le massage cardiaque externe.

Dans tous les cas, les gestes de premiers secours doivent être prodigués au plus vite. Car une victime réanimée dans les toutes premières minutes a cinq fois plus de chance de ne pas garder de séquelles. Si vous souhaitez apprendre ces gestes, sachez que la Croix-Rouge Française propose des formations. Pour en savoir davantage, contactez votre antenne locale.

  • Source : oduleurs femmes

Aller à la barre d’outils