Sages-femmes : un droit de prescription plus étendu

21 avril 2004

L’Ordre national des sages-femmes s’est félicité de la publication au Journal officiel d’un arrêté étendant leurs possibilités de prescription. Selon la profession, ” c’est la fin d’une hypocrisie “.

L’arrêté du 23 février 2004 autorise en effet les sages-femmes à prescrire, aux femmes comme aux enfants, des médicaments en fonction de leurs classes thérapeutiques et non plus comme par le passé, à partir seulement d’une liste limitative.

Le droit de prescription a donc été élargi aux antibiotiques et aux contraceptifs. Pour la Présidente de l’Ordre national des Sages-femme, Françoise Bichon, il s’agit d’une avancée majeure. ” Nous pourrons désormais renouveler les prescriptions des médecins pour les grossesses pathologiques suivies à domicile. La liste des produits fixés par un arrêté du 17 octobre 1983, était devenue à la fois obsolète et dangereuse. La voici enfin abandonnée “. Elle considère aussi que ce texte permet ” de sortir de l’hypocrisie et d’éviter des risques de poursuite pour les sages-femmes “.

  • Source : Bulletin de l'Ordre des Pharmaciens, Numéro 276

Aller à la barre d’outils