Salle comble à Nantes pour la Journée AVC

09 mai 2006

Jeudi dernier à la médiathèque Nord de Nantes, le public est venu en masse s’informer sur l’accident vasculaire cérébral (AVC). C’était en effet la 3ème Journée nationale de prévention des AVC, un rendez-vous qui connaît un succès grandissant.

Nous voyons de plus en plus de gens venir à ce type de journée“, affirme le Dr Benoît Guillon, neurologue au CHU de Nantes et président de l’association France AVC 44. “L’intérêt, c’est de les sensibiliser à la prévention des AVC et à l’identification des symptômes“, enchaîne-t-il.

La prévention ? “Le premier facteur de risque d’un AVC, c’est l’hypertension artérielle. Le message principal de cette journée, c’est donc de dire aux gens de surveiller leur tension“. Et ce jour-là, il y avait embouteillage auprès des deux personnes chargées de mesurer la tension du public. “Je ne connaissais pratiquement rien à l’AVC et je voulais savoir quelle était ma tension“, lâche un visiteur.

L’AVC, ce sont 120 000 personnes frappées chaque année. Première cause de handicap moteur en France, 24 000 décès annuels, 50% de patients dépressifs… Un drame, une rupture pour la victime comme pour ses proches. Autant d’informations qui ont été rappelées devant un auditoire de tous âges. Un public actif, qui n’a pas hésité à prendre la parole, à interroger les spécialistes, mais aussi les associations de patients. Pour celles et ceux qui n’ont pu se rendre à la Journée nationale de prévention des AVC, ils peuvent télécharger un dossier d’information au format Pdf. Il peut aussi être demandé par courriel à avc@destinationsante.com ou par la Poste à Destination Santé, Journée AVC, BP 23 859, 44338 Nantes Cedex 3.

  • Source : INSERM, 20 avril 2006

Aller à la barre d’outils