Salmonella s’invite chez les Britanniques…

17 septembre 2004

Alerte à Salmonella Typhi murium dans le Nord Est de l’Angleterre. L’épidémie a fait 69 victimes parmi la population locale. Un restaurant est pointé du doigt. La bactérie aurait provoqué de graves intoxications alimentaires…

Les auteurs du bulletin Eurosurveillance révèlent que la bactérie est apparue à la fin du mois de juillet. Les habitants du comté de Durham, au Nord Est de l’Angleterre, sont inquiets. Le premier cas a été détecté le 27 juillet dernier et mis à part les 69 cas avérés -dont plus d’une dizaine ont été hospitalisés- 14 autres malades sont suspects d’avoir été contaminés.

Les symptômes ? Diarrhées, nausées, forte fièvre et douleurs abdominales pour l’essentiel. Or la salmonelle est extrêmement contagieuse. Elle se transmet par l’ingestion de nourriture infectée, ou via la contamination des mains par contact fécal.

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations. Mais tous les regards sont tournés vers un petit restaurant de la ville de Stanley, aujourd’hui fermé par les pouvoirs publics. L’ensemble des victimes y auraient mangé au moins une fois…

Cette nouvelle flambée de l’épidémie fait suite à celle survenue en Irlande du Nord. Mais les spécialistes britanniques affirment que les plasmides -les éléments génétiques- des bactéries relevées dans les deux cas sont différentes.

Rappelons que la meilleure protection contre ces toxi-infections alimentaires, c’est l’hygiène. Il est indispensable de se laver les mains -à l’eau et au savon- plusieurs fois par jour. A chaque fois que vous sortez des transports publics, à chaque fois que vous passez d’un aliment à l’autre en préparant le repas, à chaque fois aussi que vous allez aux toilettes. Vous le faites toujours ? Alors vous êtes exceptionnel !

  • Source : Eurosurveillance, vol. 8, issue 33

Aller à la barre d’outils