Accueil » Santé Publique » Salmonellose : alerte à la Rosette en Rhône-Alpes !
Inquiétude autour d’un monument historique… Depuis deux mois la Région Rhône-Alpes connaît une épidémie de salmonellose à salmonella typhimurium. A ce jour, 53 cas ont déjà été enregistrés. La consommation de Rosette préparée dans un établissement basé dans le Rhône (69) serait en cause.
Parmi les 53 patients identifiés, « 53% sont des hommes » précise l’Institut de veille Sanitaire (InVS) dans un Point sur l’épidémie. « La majorité (70%) sont des enfants, 22% sont âgés de 15 à 64 ans et 8% sont âgés de 65 ans et plus ».
Tous ont présenté les symptômes d’une salmonellose, à savoir des diarrhées parfois sanglantes, des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. Or l’enquête de traçabilité lancée par la Direction générale de l’Alimentation (DGAI) « a permis de remonter à un établissement producteur dans le Rhône ». Ce dernier approvisionnait en Rosette pour une vente à la coupe, les rayons « traditionnels » des enseignes Champion et Shopi de Rhône-Alpes.
L’InVS pourtant, se veut rassurant. « Un retrait (de ces produits) a été mis en œuvre (et) une information du consommateur par la mise en place d’affichettes dans les magasins concernés est réalisée ». Là où de telles mesures ne sont pas prises, vous pouvez donc vous faire plaisir en achetant quelques tranches de Rosette !

Source : La Lettre de l’InVS, 28 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.