Sang : la fête des donneurs

14 juin 2010

« Le monde a besoin de sang neuf ». Aujourd’hui comme tous les 14 juin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre les millions de volontaires qui dans le monde, donnent leur sang pour sauver des vies. Cette année, le slogan met l’accent sur les jeunes donneurs.

L’Etablissement français du Sang (EFS) célèbre l’évènement à sa façon, en organisant le Festival Globule. C’est « l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui viennent lors de nos collectes donner leur sang et qui font ce geste solidaire et généreux tout au long de l’année » explique Gérard Tobelem, Président de l’EFS.

Présent aujourd’hui dans 24 villes (dont 3 dans les DOM-TOM), ce festival est ouvert à tous, grands comme petits, donneurs ou non. Informer et sensibiliser, voilà les deux mots d’ordre de l’événement. « Les besoins des malades en produits sanguins augmentent d’année en année. Et les dons (que nous recueillons) permettent de soigner plus d’un million de patients par an» poursuit Gérard Tobelem.

Expositions, espaces pédagogique et sportif, concerts… et bien sûr collecte de sang seront au programme tout au long de la journée. Pour connaître la liste des animations, les villes participantes, ou tout simplement pour savoir où donner, cliquez ici. Rappelons naturellement, que le don de sang est gratuit (sinon, ce ne serait plus un don…) et anonyme.

  • Source : Etablissement français du Sang, 14 juin 2010

Aller à la barre d’outils