Sans alcool, la fête est aussi folle

[23 décembre 2013 - 10h05] [mis à jour le 23 décembre 2013 à 10h56]

Alcool-verre-bouteilleMoment de convivialité par excellence, l’apéritif divise bien souvent les convives en deux parties plus ou moins égales : ceux qui trinquent à l’alcool et… les autres qui n’en boivent pas une goutte. Et si à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’on prévoyait quelques cocktails « sympa » et « santé » à ses invités qui méritent autre chose qu’un verre de jus d’orange ou de soda ?

Un apéro antioxydant ! Oubliez le traditionnel jus de fruits « tout fait ». Prévoyez quelques fruits surgelés comme les myrtilles. Mélangez-en 200g (pour 4 personnes) au mixeur, avec 50 cl de lait de soja, une cuillère à soupe de graines de lin et une autre de miel. Placez une heure au frais et voilà un excellent cocktail vitaminé. Et délicieux.

Vous avez quelques fraises au congélateur ? Mixez-les (200g) avec 10 litchis, 50 cl de lait de soja et une cuillère à soupe de graines de lin. Une heure au frais et votre nectar fraises litchis régalera les papilles.

Un cocktail épicé. Saviez-vous qu’en 5 minutes, vous pouviez préparer une savoureuse limonade citron- gingembre ? Pressez 2 citrons, 1 jaune et 1 vert. Prélevez sur ce dernier, le zest. Pelez le gingembre (100 g) et coupez-le en fines rondelles. Mixez celles-ci avec le jus du citron du sucre roux (180g). Filtrez le mélange et versez-le dans une carafe avant d’ajouter de l’eau gazeuse : d’abord deux verres, puis toute la bouteille de 1,5 l après avoir mélangé. Glissez enfin le zest et le tour est joué !

Et puisque vous appréciez le gingembre, tentez le Temperance’s cocktail. Pour le réveillon, préparez-le la veille. Epluchez 200g de racines et passez-les mixeur. Ensuite, faites bouillir à feu doux, 1 litre d’eau avec le gingembre, pendant environ 30 minutes. Filtrez et versez la préparation dans une carafe. Lorsqu’elle est froide, mettez-la au réfrigérateur, jusqu’au lendemain. Pour préparer les cocktails, versez un tiers de cette décoction avec deux tiers d’un jus de fruits et une feuille de menthe.

Les mousseux sans alcool… Bien moins original qu’un ‘cocktail maison’, les rayons des supermarchés proposent désormais de nombreux mousseux non alcoolisés. L’occasion de poser sur la table une bouteille qui ressemble en tous points aux « vrais » vins mousseux.

C’est le cas d’Affinity® de la maison saumuroise Ackerman qui propose un « vin désalcoolisé ». Riche en bulles et en arômes, voilà de quoi ravir les abstinents. D’autant plus qu’il se présente « sans sucres ajoutés ».

Night Orient® propose également plusieurs gammes de vins sans alcool, « mais pas sans goût », comme le mentionne la plaquette publicitaire. Les arômes ne manquent pas effectivement, au même titre – encore une fois – que l’aspect très pétillant. Voilà en tout cas qui permet de trinquer avec des bulles.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article