Santé cardiaque : 10 minutes de sport suffisent ?
30 avril 2021
Pour préserver sa santé, notamment cardiaque, il faut faire du sport régulièrement. Mais beaucoup avancent l’argument du manque de temps pour justifier leur sédentarité. Une équipe américaine montre que 10 minutes, à raison de 3 fois par semaine, pourraient suffire.
Selon les recommandations du ministère de la Santé, chaque adulte devrait pratiquer « 30 minutes une activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer ». Malheureusement, de nombreux adultes estiment ne pas pouvoir trouver le temps pour ces pratiques pourtant bénéfiques pour la santé.
Afin de lutter contre le manque d’activité physique et les effets de la sédentarité, une équipe de l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis) a testé l’effet d’un entraînement plus bref. Ils ont en effet proposé à de jeunes volontaires de faire du vélo de façon intense durant 10 minutes au total, à raison de 3 fois par semaine seulement. Dans le détail, ils devaient pédaler très fort pendant 4 secondes, se reposer 10 à 30 secondes et ainsi de suite durant 10 minutes.
Le résultat s’avère intéressant au niveau cardiovasculaire. Ainsi, les participants ont tous augmenté :
– Leur consommation maximale d’oxygène (VO2 max), ce qui indique une amélioration de l’endurance en terme d’aérobie ;
– Leur force et leur résistance, via la performance anaérobique ;
– Le volume total de sang. En effet, l’activité physique impacte le volume total de l’appareil circulatoire en dilatant les vaisseaux sanguins et en provoquant un besoin en oxygène plus important.
Un programme sportif bref et efficace donc pour le cœur. « Cette étude devrait encourager les gens à faire davantage d’exercice physique, dans la mesure où le temps nécessaire est bien plus court que les recommandations habituelles », espèrent les auteurs.
-
Source : American Physiological Society, 27 avril 2021 – ministère de la Santé
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet