Santé cardiovasculaire : le sport conseillé après un cancer du sein

25 janvier 2018

Selon des chercheurs américains, l’activité physique réduit le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes en rémission d’un cancer du sein. Un point important alors que ces pathologies constituent la première cause de mortalité 5 ans après la disparition de la tumeur mammaire. 

Pratiqué régulièrement, le sport augmente l’espérance de vie des femmes ayant survécu à un cancer du sein. En effet, cette assiduité réduit le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, première cause de mortalité chez les femmes en rémission d’une tumeur mammaire.

Du sport régulier pendant 4 mois

Pour le prouver, des chercheurs américains ont suivi 100 survivantes d’un cancer du sein. Pendant 4 mois, chacune a dû suivre 3 séances de sport par semaine. Dont au moins 150 minutes d’intensité modérée.

Résultat, comparé au groupe contrôle, « la pression sanguine était diminuée de 10% et le bon cholestérol (high-density lipoprotein, HDL) avait augmenté de 50% », détaille Le Pr Christiana Dieli-Conwright, auteur de l’étude. Autant de facteurs limitant « le risque de développer une maladie cardiovasculaire ».Par ailleurs, seuls 15% des participantes dans le groupe sportives ont développé un syndrome métabolique*, contre 80% du groupe contrôle.

Des données intéressantes car « les femmes présentant un syndrome métabolique sont 17% plus à risque de souffrir d’un cancer du sein », soulignent les chercheurs. Mais aussi « trois fois plus à risque de récurrence de la tumeur et deux fois plus à risque de mourir d’un cancer du sein ». 

« L’exercice physique est une forme de médicament », assurent les scientifiques. « Ces résultats soutiennent l’intérêt d’associer des thérapies alternatives aux traitements anticancéreux conventionnels. »

A noter : selon l’American Cancer Society, 9 patientes sur 10 atteintes par un cancer du sein sont encore en vie 5 ans après le diagnostic.

*perturbation de l’énergie cellulaire (glucides, lipides…) qui peuvent développer des maladies chroniques comme el diabète

 

  • Source : Journal of Clinical Oncology, le 22 janvier 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils