Levez-vous pour vos droits ! Pendant 3 mois encore, l’UNICEF appelle les 6/18 ans à participer à sa 3e consultation nationale. L’idée, inciter les enfants et adolescents français à partager leurs ressentis sur un sujet bien particulier : leurs droits. Pour ce faire, un questionnaire sur des thèmes comme l’éducation et la santé est en ligne sur internet. A vos souris !

Lancée le 20 octobre dernier, la campagne de l’UNICEF invite les enfants et les adolescents à cliquer sur la plateforme : www.jeparledemesdroits.fr. Jusqu’au 30 avril, les jeunes auront l’occasion de répondre à une série de questions autour de 4 thèmes : « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé » et « J’ai des droits ».

« Dans le cadre de notre mission (…) de défense de la Convention internationale des droits de l’enfant, nous nous devons d’écouter ce que les enfants ont à nous dire », explique Jean-Marie Dru, Président d’UNICEF France.

Un texte de droit pensé par les jeunes ?

Dans un second temps, le sociologue Serge Paugam analysera les résultats dans le 3e rapport de l’UNICEF « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». Travail auquel participera aussi la thérapeute Catherine Dolto. Objectif, améliorer « les politiques à venir en faveur des enfants et des adolescents ». Sous forme de textes, infographies et vidéos, les résultats seront ensuite consultables sur la plateforme www.unicef.fr/consultation. Pour rappel, la 1ère édition de ce rapport estimait qu’un enfant sur cinq vivait en situation d’intégration sociale précaire. Le 2e rapport avait, lui, précisé le profond malaise des adolescents dans notre pays.

Partager cet article