











Le Dr Michel Odent du Primal Health Research Center de Londres a rappelé lors de la clôture du Médec linfluence de la consommation de poissons de mer au cours de la grossesse, sur le développement cérébral du foetus.
Il a en effet souligné qu« une étude danoise avait démontré que le fait de ne jamais manger de poissons de mer était lun des plus importants facteurs de risque daccouchement prématuré et de retard de croissance intra-utérin. Ces deux complications de la grossesse sont les principales causes de mortalité et de morbidité périnatales et infantiles. Elles sont également à lorigine de nombreux handicaps à long terme. »
Les auteurs danois ont demandé à 8 729 femmes de leur communiquer leurs habitudes alimentaires. Elles ont été ensuite classées en quatre groupes, en fonction de leur consommation de poissons de mer. Le taux de prématurité était de 7% dans le groupe ne consommant jamais de poissons et de 1,9% seulement dans le groupe consommant du poisson au moins une fois par semaine. Ces différences entre les deux groupes ont persisté, même après la prise en compte de facteurs tels que la consommation de tabac, le faible poids de la mère, le niveau déducation et le statut conjugal. Les produits de la mer, cest bon pour votre santé et pour celle de vos futurs enfants !
Source : Médec, 14 mars 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.