Santé et pauvreté : des liens intimes

17 octobre 2002

Dans un rapport remis au cours de son dernier Comité régional, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe établit un lien direct entre pauvreté et mauvaise santé.
Exemple le plus frappant, la différence d’espérance de vie entre les pays. En moyenne par exemple, les habitants des nouveaux Etats indépendants de l’Ex-URSS (NEI) vivent dix ans de moins que ceux de l’Europe occidentale !

La pauvreté est associée aux plus forts taux de maladies infectieuses. L’incidence des maladies transmissibles comme le VIH/SIDA a augmenté de façon spectaculaire dans les NEI, le nombre de nouvelles infections par le VIH doublant chaque année. Pour autant, les pays riches ne sont pas épargnés ! En Europe occidentale, plus de la moitié des individus présente une surcharge pondérale. Trois européens sur dix sont classés comme cliniquement obèses. Plus de 6% de la population présente des troubles mentaux graves.

Alcool, tabac, drogue… Les Européens n’y échappent pas ! Le tabac tue chaque année plus de 1,2 millions d’Européens. L’alcool lui, est responsable de 55 000 décès parmi la population des adolescents ! Et malheureusement, ce sont en général les populations les moins favorisés qui en pâtissent le plus. C.Q.F.D.

  • Source : OMS Europe, septembre 2002

Aller à la barre d’outils