











Les professionnels de la santé comme le grand public souhaitent que chacun puisse prendre une part de plus en plus active à la gestion des problèmes de santé et aux décisions thérapeutiques. Toutefois le patient, pour être en mesure de participer efficacement à ce processus, doit avoir accès à une information non seulement acceptable et utile, mais aussi de qualité, facile à comprendre, adéquate et conforme aux données scientifiques reconnues.
L’engouement pour Internet permet certes à un nombre toujours plus grand de personnes d’accéder à des sources d’information multiples. Aujourd’hui, plus du tiers des utilisateurs du Web y recherchent déjà des données médicales ou des informations concernant des problèmes de santé . Malheureusement, une part importante du matériel ainsi recueilli s’avère d’un niveau de qualité nettement suffisant. Les sites Web sont incontrôlables. Alors avant de partir à la chasse aux informations, sachez bien:
• Que les sites Web sont incontrôlables. Certains peuvent représenter un réel danger si leurs sources ne sont pas systématiquement vérifiées ou cautionnées par la communauté scientifique ;
• Que ces supports d’information sont utiles pour se documenter et connaître les options disponibles en matière de démarche diagnostique ou de traitement, mais qu’ils ne remplacent en aucun cas la consultation ou le dialogue avec le médecin ou le pharmacien.
• Qu’enfin et précisément pour la raison que nous venons de voir, la vente de médicaments sur le Web est potentiellement très dangereuse. Tout site qui propose à la vente des médicaments ou des additifs alimentaires «bons pour la santé » doit inspirer la méfiance…
Dépliants, brochures, cassettes audio et vidéo font depuis de nombreuses années partie intégrante des stratégies d’information, de prévention et de promotion de la santé. Aujourd’hui associés au Net ils sont couramment utilisés pour promouvoir des modes de vie et des comportements favorables à la santé. C’est une bonne chose mais avant de surfer sur Internet pour chercher des informations sanitaires, assurez-vous de leur origine et de leur qualité scientifique.
Source : Mental Health Journal, Couler 317 (7153) 225
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.