Santé : les Etats-Unis sont-ils isolés ?

24 septembre 2004

A 34 ans seulement William R. Steiger, Secrétaire adjoint à la Santé des Etats-Unis, est une gloire locale. Pas un chef de labo devant sa paillasse, pas un fonctionnaire de la Santé qui ne connaisse son nom. Grâce à lui les USA sont en voie d’isolement.

L’homme il faut bien le reconnaître, n’a pas ménagé sa peine. Souvenez-vous en effet : début janvier il adresse au Directeur général de l’OMS une lettre confidentielle -qui ne le restera pas !- pour dénoncer le manque de rigueur scientifique des projets de l’Organisation en matière de lutte contre l’obésité ; en juin de cette année il récidive par un courrier dans lequel il indique que son administration choisira désormais les experts dont l’OMS aura le droit d’utiliser les compétences. Une décision contraire à tous les usages et qui en son temps, avait fait quelque bruit. Bien que là encore, il se fût agi d’un courrier confidentiel.

Et cela recommence. Cette fois cependant, ce sont ses propres concitoyens que le brave Dr Steiger -il est en effet docteur en histoire de l’Amérique latine- entend mettre au pas. Durant le mois de juillet, il a ainsi été décidé que tout déplacement de scientifiques américains pour se rendre dans les bureaux de l’OMS ou de l’ONU aux Etats-Unis devrait faire l’objet d’une autorisation de son cabinet. Au même titre que les déplacements internationaux et cela officiellement, à des fins d’optimisation budgétaire…

Les scientifiques américains se plaignent d’être de moins en moins représentés dans les réunions internationales. Ils dénoncent aussi le fait que la délégation américaine auprès de l’OMS ait été “allégée” des représentants de l’American Medical Association et de l’American Public Health Association, remplacés par une représentante du National Right to Life Committee, un lobby anti-IVG.

Dans une récente livraison de Science, notre consoeur Jocelyn Kaiser explique ainsi que la grogne contre le jeune secrétaire adjoint prend des proportions qui dépassent sans doute… celles de son objet ! Il est vrai que les titres de William Steiger à régenter la politique de santé publique américaine peuvent sembler minces. Il est certes le filleul de l’ancien président George H.W. Bush. Mais cela ne saurait suffire. Et même si l’un des Conseillers spéciaux du Directeur général de l’OMS -le Démocrate Thomas Loftus- affirme qu’il a beaucoup appris, certaines voies moins diplomatiques assurent “qu’il accumule les catastrophes…”

  • Source : photo globalhealth.gov

Aller à la barre d’outils