











Accueil » Santé Publique » Santé maternelle et néonatale : un décès évitable toutes les 7 secondes
© Mongkolchon Akesin/Shutterstock.com
Les chiffres sont glaçants : selon les estimations, près de 300 000 femmes perdent la vie chaque année à la suite de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, tandis que plus de 2 millions de nourrissons meurent au cours de leur premier mois de vie, sans compter les 2 millions d’enfants mort-nés. En clair, toutes les 7 secondes survient un décès qui pourtant pourrait être évité. Une statistique qui illustre l’ampleur d’une tragédie silencieuse qui se déroule quotidiennement à travers le monde.
Plus inquiétant encore, les projections révèlent que 4 pays sur 5 ne sont pas en voie d’atteindre les objectifs d’amélioration de la survie maternelle d’ici 2030, et 1 pays sur 3 n’atteindra pas les cibles de réduction de la mortalité infantile.
Du côté des mamans, les principales complications, responsables de près de 75 % des décès sont :
Pour les enfants, « ceux qui meurent dans les 28 premiers jours suivant la naissance souffrent de maladies et d’affections liées au manque de soins de qualité à la naissance ou de traitements de qualité après la naissance et dans les premiers jours de la vie », note l’OMS.
La campagne de l’OMS souligne l’importance de développer des soins qui prennent en charge les femmes dans leur globalité. Au-delà des complications obstétricales directes, les systèmes de santé doivent également répondre aux problèmes de santé mentale, aux maladies non transmissibles et aux besoins en planification familiale.
Cette initiative s’articule autour de quatre objectifs principaux :
Source : OMS
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.