Accueil » Santé Publique » Santé mentale : ensemble, c’est tout

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition met en évidence s’il en était besoin, que la santé mentale est une composante de la santé. Elle représente bien davantage que l’absence de troubles ou de handicaps psychiques.
Si les maladies mentales prennent de plus en plus d’importance dans notre société (au travail, à l’école, lors des accidents de la vie), les professionnels de la psychiatrie ne sont pas les seuls à pouvoir y apporter des réponses. Dans le domaine de la santé, de l’éducation, du social, qu’ils soient usagers, proches ou élus, tous les acteurs de la société jouent un rôle important. C’est pourquoi cette année, la semaine aura pour but de répondre à 5 « Comment » :
– Comment favoriser la participation de tous?
– Comment promouvoir la santé mentale aux différents âges de la vie ?
– Comment parler à temps des problèmes de santé mentale ?
– Comment favoriser le bien-être et le « vivre ensemble » à la maison, au travail… ?
– Comment enfin, aider des proches confrontés à des problèmes de santé mentale ?
Conférences, réunions, débats, journées portes ouvertes, projections de films, expositions, pièces de théâtre… Plus de 300 manifestations seront organisées dans toute la France. Pour en savoir plus et connaître les actions en régions, rendez-vous sur le site de l’Union nationale des Amis et Familles des Malades psychiques (UNAFAM).

Source : Union nationale des amis et familles des malades psychiques, consultée le 9 mars 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.