Santé mentale : les gouvernements sont trop négligents

24 avril 2002

D’après les derniers chiffres de l’OMS, il existerait un fossé entre les ressources effectivement consacrées à la santé mentale et les besoins réels des populations ! Les pays riches particulièrement, ne consacrent pas à la santé mentale des ressources suffisantes. Ni en termes d’abondance, ni en termes de qualité. Pourtant, la morbidité liée aux troubles neurologiques et du comportement représente 12,3% de la morbidité totale…

Plus grave encore : près d’un pays sur deux n’a pas élaboré de politique de santé mentale à proprement parler. En Afrique et en Asie notamment – mais pas exclusivement… – il y aurait moins d’un psychiatre pour 680 millions d’habitants ! C’est le cas de grand pays, comme le Nigeria ou le Bangladesh.

Parmi les Etats qui ont assuré le retour d’informations vers l’OMS, un sur trois consacre moins de 1% de son budget sanitaire aux troubles psychologiques, psychiatriques ou du comportement.

Enfin et bien que les soins psychiatriques s’avèrent plus efficaces dans les hôpitaux généraux que dans les établissements psychiatriques spécialisés, 65% des lits dans le monde sont situés dans cette dernière catégorie d’établissements…

  • Source : OMS, 23 avril 2002

Aller à la barre d’outils