Santé mentale : pourquoi la neige nous fait-elle du bien ?

15 décembre 2022

L’hiver est bien là et la neige a déjà commencé à tomber sur certaines régions. Ces précipitations de poudreuse peuvent-elles rendre heureux ? De nombreuses études semblent faire consensus : les flocons amélioreraient notre bien-être mental.

Les prévisions météo sont à la neige sur tout le pays dans les prochains jours. Est-ce une bonne nouvelle ? Si vous devez prendre la route, vous risquez de stresser à cette annonce. En revanche, si vous êtes sensible à la magie de Noël ou si vous avez moins de 10 ans (ou que vous avez conservé votre âme d’enfant), la réponse sera oui à coup sûr ! Et pour cause : il semble que la simple vue de la neige favorise le bien-être et la détente. En particulier dans un cadre naturel, c’est scientifiquement prouvé.

En effet, plusieurs équipes se sont penchées sur l’impact de la neige sur le moral. Ainsi, des scientifiques de l’Université de Rochester aux Etats-Unis ont testé le fait de se promener dans une forêt enneigée chez 32 jeunes femmes, comparé à une promenade en ville (également enneigée). Le résultat s’est révélé plus favorable dans la nature : les tests évaluant l’anxiété, la colère et la dépression voyaient ces diverses émotions atténuées en forêt.

Beaucoup de neige…

Une autre étude menée cette fois par l’Université du Kentucky, a montré que les propriétés acoustiques de la neige – qui absorbent 60% du bruit – apportent une sensation de sérénité et de calme. Ce qui est un facteur de relaxation et de lutte contre le stress. Cela étant, pour être efficace, quelques flocons épars ne suffiront pas.

Il faut aussi pas mal de neige pour bénéficier du bonheur associé aux activités liées à la poudreuse. Ski, snowboard etc… Car le fait de pratiquer ces sports – dans la neige par définition – apporte « plaisir, engagement et satisfaction », selon les auteurs d’une étude menée par la Yonsei University, en Corée du Sud.

Sans oublier la magie qui se dégage d’un paysage enneigé ! Les yeux brillants des enfants en attestent, ainsi que leur joie lorsqu’ils peuvent jouer dans les flocons. Alors, quel que soit votre âge, si la neige tombe suffisamment, ne vous privez pas : faites des bonhommes et des batailles de boules de neige !

  • Source : New York University, Etats-Unis - University of Warmia and Mazury à Olsztyn, Pologne - University of Kentucky

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils