Santé mentale : une semaine pour rompre l’isolement

10 mars 2008

Du 17 au 23 mars se tiendra la 19ème Semaine d’information sur la santé mentale. Cette année, les organisateurs ont décidé de s’intéresser à l’isolement affectif et social qui accompagne souvent les victimes d’une maladie psychique.

Dépression sévère, agoraphobie, schizophrénie, anorexie… Autant d’affections marquées de nombreux préjugés. Conséquence, les patients comme leurs proches se retrouvent souvent exclus, ce qui aggrave l’état des malades. La situation semble évoluer favorablement aujourd’hui, notamment grâce à une meilleure insertion des patients : aide au logement et à l’emploi, protection juridique, services d’accompagnement à la vie sociale…

Ces initiatives feront l’objet de nombreux débats au cours de la semaine prochaine. Ainsi plus de 250 manifestations seront-elles organisées sur l’ensemble du territoire : conférences, réunions-débat, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, projections de films, expositions, pièces de théâtre… Pour en savoir plus : www.unafam.org.

Aller à la barre d’outils