Santé numérique : le gouvernement se lance !

[04 juillet 2016 - 11h29] [mis à jour le 04 juillet 2016 à 11h32]

Ce 4 juillet, la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine a présenté la stratégie nationale e-santé 2020. Objectifs : accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation.

La ministre entend développer la médecine connectée, à travers un plan « big data », en santé. Ce dernier permettra par exemple la mise au point de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics.

Elle souhaite également encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques par le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé. Mais également simplifier les démarches administratives des patients. Enfin le plan prévoit de renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé.

La ministre mettra en place à l’automne un conseil stratégique pour piloter le plan. Il réunira des représentants des professionnels du secteur, des usagers, des industriels et les institutions publiques. Pour rappel, Marisol Touraine avait annoncé en mai dernier, un plan d’investissement de 2 milliards d’euros dont l’un des volets porte sur le numérique.

Pour consulter la stratégie dans son ensemble, cliquez ici.

Partager cet article