sante-proximite.com : le virtuel qui rapproche…

29 juin 2001

Indépendant, voilà un site qui permet à chaque professionnel de santé de créer son « cabinet virtuel ». Avec bien sûr, la bénédiction de l’Ordre des médecins…
Sante-proximite.com a été lancé par deux généralistes de Loire-Atlantique. Leur ambition est de « devenir le site de référence dans ce domaine » et d’apporter aux patients un accès direct à tous les professionnels de leur région.

Le site s’adresse à tous les professionnels. Aussi bien les généralistes que les spécialistes. En accord avec les recommandations de l’Ordre des médecins, chacun créé sa page personnelle, opportunément baptisée « cabinet virtuel ». Le médecin peut également installer des liens entre sa page personnelle et différents sites qui lui semblent intéressants.

L’apport principal de cette initiative ? La possibilité d’un dialogue, grâce au courrier électronique. « C’est un outil efficace pour ne pas laisser le patient seul, avec ses idées préconçues. Il va permettre d’optimiser la relation patient-médecin. Et donc les soins », souligne Jean-Marc Aroun l’un des créateurs.

Mais attention, là encore l’Ordre veille… Seuls les conseils sont autorisés. La consultation en ligne, en vogue aux Etats-Unis et sur certains sites non-professionnels, est rigoureusement interdite en France. Aujourd’hui, la formule présente 2 inconvénients. D’abord celui d’en être à ses débuts, essentiellement limitée à la Loire-Atlantique et aux départements de la couronne parisienne.

Mais aussi, en dépit des avantages de sa convivialité, le fait qu’elle repose sur la – bonne – volonté des médecins. Ils devront payer 385 francs par an pour figurer sur http://www.sante-proximite.com. La médecine du troisième millénaire les y attend, et ce sera moins cher que sur les Pages Jaunes. En attendant que la concurrence fasse son oeuvre…

  • Source : Circulation, 18 juin 2001

Aller à la barre d’outils