Santé visuelle : la France en quête d’ophtalmo…

26 janvier 2009

Avec un effectif total de 4 280 praticiens, les ophtalmologistes sont de moins en moins nombreux en France.

Une situation d’autant plus préoccupante que le nombre d’ophtalmologistes diplômés chaque année est largement insuffisant : 55 seulement, l’an dernier ! La Société française d’Ophtalmologie (SFO) sonne l’alarme.

« Tous nos voisins européens forment 3 à 4 fois plus d’ophtalmologistes que nous par habitant» dénonce la SFO. Il est vrai que l’ophtalmo est un professionnel qui se fait rare. Il faut souvent patienter de nombreuses semaines avant d’obtenir un rendez-vous. Et avec les départs à la retraite liés au papy-boom, « l’hémorragie sera très difficile à gérer » s’inquiète la SFO.

D’autant plus que cette baisse de la démographie médicale risque de se prolonger jusqu’en… 2025, selon les prévisions de la Caisse autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) et de l’Observatoire national de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS). Les ophtalmologistes ont fait le compte : il faudrait en moyenne 200 nouveaux diplômés par an pour répondre aux besoins. C’est près de 4 fois plus qu’actuellement…

Bien sûr, les professionnels de la vue s’organisent pour tenter de ralentir la désertification et pour assurer la santé visuelle des Français. « Nous déléguons de plus en plus de tâches aux orthoptistes », soulignent-ils. Les orthoptistes ? Ce sont en quelque sorte les « kinés » des yeux. Ce sont eux qui dépistent, rééduquent et adaptent la vue. Mais là encore, les vocations ne se bousculent pas. « De 155, il faudrait augmenter à 300 par an l’effectif des promotions d’orthoptistes. Il y aurait ainsi, 3 000 diplômés de plus dans les 10 ans à venir »…

  • Source : Société française d’Ophtalmologistes, 9 janvier 2009, Caisse autonome de Retraite des Médecins de France, Observatoire national de la Démographie des Professions de Santé, 20 janvier 2009

Aller à la barre d’outils