Sardines, anchois, à chacun son tour !

15 janvier 2003

Un cycle de 25 ans expliquerait la présence alternée de sardines et d’anchois dans l’Océan pacifique. En cause, les changements de température de l’eau, et non le seul impact de l’homme et en particulier de la pêche.

Francisco Chavez, océanographe de l’aquarium de Monterey en Californie, a examiné les données collectées ces 100 dernières années sur la vie aquatique et la météorologie dans différentes zones du Pacifique. Il explique ainsi que la période actuelle serait favorable à l’anchois, lequel aime les courants froids, alors que pendant les périodes chaudes l’écosystème est plus favorable aux sardines !

Son travail permet ainsi de revenir sur une accusation peut-être injustifiée. Dans les années 30 en effet, les pêcheurs californiens bénéficiaient de la plus importante concentration de sardines dans l’hémisphère nord. Dans les années 50 ce poisson avait disparu, ce qui avait valu aux pêcheurs de se voir accuser d’avoir épuisé la réserve halieutique. Francisco Chavez s’essaie lui-même à une conclusion qui suscitera le débat. « Pour ces poissons à développement rapide, les sociétés de pêche ne sont pas toujours la seule cause de l’épuisement des ressources.» Ce qui vaut pour les anchois et les sardines, vaut-il aussi pour la morue ? Voilà qui ne calmera pas le débat entre l’Union européenne et ses pêcheurs…

  • Source : Science, 9 janvier 2003

Aller à la barre d’outils