Sarkozy lance le plan Alzheimer… et les franchises médicales !

31 juillet 2007

A l’occasion d’un déplacement à Dax, le Président de la République vient d’annoncer les trois principales orientations du plan Alzheimer : recherche médicale, détection plus précoce de la maladie et amélioration de la prise en charge des patients.

Le Pr Joël Ménard, ancien directeur général de la santé, présidera la commission chargée d’élaborer ce plan. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a également insisté sur « la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre le cancer, de réaliser des investissements accrus dans le domaine des soins palliatifs et de permettre à l’hôpital de se recentrer sur des fonctions curatives ». Vaste chantier…

Autant de nouvelles mesures qui devront « être financées par de nouvelles recettes et non par un report de la dépense sur les générations futures ». Ces nouvelles ressources proviendront d’un système de franchise sur les actes de santé, qui entrera en vigueur en 2008. Les franchises retenues seront de 0,5 euro par boîte de médicaments, 0,5 euro par acte paramédical et enfin 2 euros par recours au transport sanitaire. Un plafond global de 50 euros par an sera institué, « pour protéger les plus malades ». Enfin les bénéficiaires de la couverture maladie universelle ainsi que les enfants en seront exonérés.

  • Source : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, 31 juillet 2007

Aller à la barre d’outils