SAS : 1 000 morts par an aux Etats-Unis !

05 mai 2004

Chaque année aux Etats-Unis, 980 personnes souffrant du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) se tuent sur la route. Des tragédies humaines qui ont également un coût : 11,1 milliards de dollars. Un bilan qui, d’après des chercheurs, pourrait être évité…

…si tous les malades étaient traités ! Notamment s’ils avaient recours à un appareil nasal à pression positive continue (PPC), un traitement très efficace contre le SAS. Utilisé de nuit, il délivre un flux d’air à pression constante, évitant les apnées durant le sommeil.

Ces constats ressortent d’une étude réalisée par le Pr Terence Davidson et son équipe, de l’Université de Californie à San Diego. ” Nous savons depuis 20 ans que le SAS augmente le risque d’accident de la route. Mais cette étude est la première à quantifier l’impact de cette maladie sur la société. Environ 40 millions d’Américains qui souffrent de SAS ignorent leur état. Il est grand temps de réagir “.

En France, les chiffres sont tout aussi inquiétants. Environ 4% des hommes et 2% des femmes seraient concernés par le SAS. Des chiffres qui d’après l’Association nationale pour le traitement à domicile de l’insuffisance respiratoire (Antadir) seraient sous-évalués.

  • Source : Sleep, mai 2004

Aller à la barre d’outils