











L’étude américaine qui mettait en cause l’innocuité du saumon d’élevage publiée dans Science le 9 janvier dernier porte-t-elle l’empreinte de puissants lobbies américains ? C’est en effet ce que dénoncent les professionnels français.
Dans un communiqué, les responsables de la Filière française Poissons et Coquillages (FFPC) affirment que cette étude ” a été conçue dans le but de mener une campagne de dénigrement à des fins commerciales contre la production européenne de saumon “.
Ce travail – dont le budget dépasserait le million d’euros – aurait ainsi été financé par ” un trust américain très actif dans la préservation des intérêts de la pêche du saumon en Alaska “. Ils soulignent également que l’étude a ” été délibérément conçue pour attaquer le saumon d’élevage, et en particulier les zones de production concurrentes commercialement de la pêche américaine “.
Les professionnels français dénoncent encore le fait que ” l’exploitation des résultats ait été réalisée sur la base de normes qui ne sont plus reconnues au niveau international “. Ils ajoutent enfin qu’une ” intense campagne de médiatisation a été orchestrée en direction notamment de pays exportant vers les Etats-Unis “.
L’article publié dans Science avait également entraîné une levée de boucliers des autorités sanitaires des pays européens. Lesquelles ont réaffirmé de concert, ne pas remettre en cause la sécurité du saumon. Et que la consommation de poisson, qu’il soit d’élevage ou sauvage, était recommandée.
Source : Filière française Poissons et coquillages, 15 janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.