











Un jus de fruit frais avant l’école ? Mieux qu’une boisson industrielle. ©Phovoir
Un petit déjeuner consistant est certes indispensable pour affronter une journée d’école mais pas seulement. Il permet aussi de reculer le risque de diabète de type 2 chez les enfants. C’est en tout cas ce que viennent de montrer des médecins du Royaume-Uni, où seulement un tiers de 9-10 prennent un «breakfast » tous les matins !
Le Dr Angela Donin et son équipe de la St. George’s University de Londres ont suivi plus de 4 000 enfants âgés de 9 et 10 ans. Ils leur ont posé deux questions simples : « Combien de jours par semaine prenez-vous un petit déjeuner ? » Puis « Que mangez-vous à ce repas » ?
Les médecins ont aussi réalisé des bilans sanguins auprès de ces jeunes afin de mesurer des marqueurs de diabète comme la glycémie, la résistance à l’insuline et même le taux hémoglobine glyquée. « Nous avons observé que celles et ceux qui sautent le petit déjeuner voient leurs facteurs de risque de diabète de type 2 augmenter », expliquent les auteurs. « La consommation régulière d’un p’tit déj consistant protége donc contre le risque de développer cette maladie ».
Rappelons que les principaux composants de ce repas sont :
Source : PLOS Medicine, 2 septembre 2014
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.