Savoir distinguer crise de goutte et arthrite septique

08 avril 2019

Une douleur soudaine au gros orteil ? Il se peut que vous fassiez une crise de goutte. Pour douloureuse qu’elle soit, celle-ci ne représente pas une urgence vitale. En revanche, l’arthrite septique en est bien une. Et ses symptômes ressemblent à s’y méprendre à la goutte.

Les symptômes de la goutte. La crise de goutte se manifeste par une douleur intense située à la base du gros orteil. Elle survient brutalement et vous réveille au cours de la nuit. L’articulation est chaude, rouge et gonflée. Aucune fièvre n’y est associée. Cette pathologie chronique est liée à la formation et à l’accumulation de cristaux d’urate de sodium dans l’articulation, souvent associé à un excès acide urique dans le sang.

En cas de crise de goutte, voici quelques mesures à prendre :

  • Appliquez une poche de glace sur la zone douloureuse pendant 30 minutes environ ;
  • Prenez un anti-inflammatoire non stéroïdien ;
  • Ne prenez pas d’aspirine car celle-ci diminue l’élimination rénale d’acide urique ;
  • Le paracétamol est inefficace.

Consultez ensuite votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un corticoïde si nécessaire ou de la colchicine. Ce médicament, à dose efficace et toxique très étroite, nécessite d’être pris avec prudence, pour éviter un surdosage potentiellement mortel.

Enfin, soigner votre hygiène alimentaire est également utile. Ainsi, réduisez votre consommation de viande, d’abats, de fruits de mer, d’alcool et de boissons sucrées. Hydratez-vous bien afin de permettre à vos reins de mieux éliminer l’acide urique.

Les symptômes de l’arthrite septique. Ils sont similaires à ceux de la crise de goutte. La douleur est brutale et située aussi à la base du gros orteil, avec une articulation chaude, rouge et gonflée. En général, et contrairement à la crise de goutte, cette infection est associée à un état général altéré (grande fatigue, perte d’appétit…). De plus, une fièvre et des frissons surviennent souvent. Néanmoins il faut noter que la fièvre est parfois absente chez les personnes âgées.

Cette infection de l’articulation est grave car « il existe un risque de choc septique et de destruction du cartilage articulaire », rappelle Que Choisir Santé. Contactez immédiatement le 15. « Tout retard de diagnostic et de traitement met en jeu l’avenir fonctionnel de l’articulation. » Pour valider le diagnostic, « une ponction articulaire en urgence s’impose, suivie généralement d’un traitement antibiotique ».

  • Source : Que Choisir Santé, avril 2019, n°137

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils