Comment savoir si votre enfant a des poux ?
11 septembre 2017
Andrey_Popov/shutterstock.com
La rentrée scolaire est souvent synonyme de retour des poux ! Une découverte bien peu ragoûtante pour les parents qui doivent se débarrasser rapidement des parasites. Mais êtes-vous bien sûrs que votre petit en a attrapé ? Voici comment repérer les indésirables sur le cuir chevelu de vos petites têtes blondes.
Votre enfant se gratte la tête ? Il a peut-être des poux, mais ce n’est pas certain. Pour en avoir le cœur net, voici comment procéder. Commencez par placer votre enfant sous une lampe qui éclaire très bien. Observez les cheveux près de la racine, surtout derrière les oreilles et la nuque. Ecartez-les pour voir si vous y trouvez des poux ou des lentes. Dans le doute, à la vue d’un point grisâtre, coincez-le entre le pouce et l’index. S’il reste collé au cheveu et que vous ne pouvez l’enlever qu’en le faisant glisser le long du cheveu, c’est probablement une lente !
Le peigne à poux, une méthode imparable
Seconde étape, afin de vérifier votre soupçon, « passez donc un peigne à poux dans les cheveux secs, au-dessus d’une surface blanche si possible, par exemple un lavabo ou une baignoire », recommande le ministère en charge de la Santé dans une brochure dédiée. « S’il a des poux, ceux-ci tomberont dans le lavabo ou la baignoire et vous les verrez bien. »
Dernier test, une fois les suspects dans le lavabo, pour être sûr qu’il s’agit de poux, approchez un cheveu . S’il « la bestiole » s’y agrippe, il n’y a pas de doute, c’est un pou ! N’attendez pas trop pour traiter, ces petites bêtes se reproduisent et causent de sérieuses démangeaisons. Sans compter qu’ils sont très transmissibles.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les méthodes pour se débarrasser de ces indésirables.
-
Source : INPES et ministère chargé de la Santé, septembre 2017
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche