Tout savoir sur le fibrome utérin
21 octobre 2016
Enfin un site grand public entièrement dédié aux fibromes utérins. Une maladie qui touche de nombreuses femmes, lesquelles pourront s’informer de manière sérieuse sur www.actionfibrome.fr, grâce notamment aux nombreuses vidéos d’experts. L’avis du Dr Katty Ardaens, gynécologue, endocrinologue au centre hospitalier universitaire de Lille.
Les fibromes utérins symptomatiques concernent près de 10% des femmes en France. Autant dire que cette affection se révèle fréquente. De nombreuses patientes, comme pour d’autres pathologies gynécologiques, sont parfois perdues et ne trouvent pas forcément les informations les plus pertinentes à ce sujet.
« Quel que soit le domaine médical, la compréhension est loin d’être acquise. Et trop souvent, les internautes s’en remettent aux forums », explique le Dr Ardaens. « Cette confusion concerne aussi les fibromes. Les patientes échangent entre elles et nous trouvons tout et n’importe quoi. Ces forums ont souvent une connotation négative, alarmiste. Cela affole les femmes et ne leur donne pas forcément de bonnes informations. C’est pour cela que des sites où l’information est cadrée est beaucoup plus souhaitable, les données seront justes sur le plan médical. »
Information scientifique validée
Et c’est donc tout l’intérêt du site « actionfibrome.fr » mis au point par le laboratoire Gedeon Richter. Il a été entièrement validé par des experts et son objectif est de répondre clairement sans effrayer, aux interrogations des patientes sur les symptômes liés aux fibromes et sur leur prise en charge. « C’est bien qu’il existe des sites validés où une information scientifique est mise à la portée des patientes. »
Actualités scientifiques, vidéos d’experts, témoignages de patientes seront au cœur de ce nouveau site. Les internautes pourront ainsi s’informer sur cette pathologie. C’est d’autant plus important quand on sait qu’il se passe plus de 2 ans entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic du fibrome.
Pour le Dr Ardaens, ce type de support permet aussi de faciliter le travail des médecins. « Nous savons très bien qu’au cours d’une consultation médicale, nous n’avons pas le temps de tout dire à nos patientes. Pour ces dernières, il n’est pas non plus évident de tout retenir face au flot de données que nous leur fournissons. C’est pourquoi il est important qu’elles puissent s’informer correctement sur des sites internet sérieux. » Rendez-vous donc sur www.actionfibrome.fr.
-
Source : Interview du Dr Katty Ardaens, août 2016
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon