Scoliose : dépister au plus tôt
11 avril 2014
La scoliose idiopathique, autrement dit sans cause apparente, touche de 2% à 3% de la population et se développe dans l’enfance de manière insidieuse. L’Académie nationale de médecine vient de mettre en ligne une vidéo destinée aux parents. Cette dernière énumère les signes qui pourraient les alerter.
« La scoliose est un symptôme de déformation de la colonne vertébrale et du dos dont les causes peuvent être multiples. La plus fréquente est la scoliose idiopathique, ainsi dénommée parce que son origine reste toujours une énigme », explique dans un communiqué l’Académie nationale de médecine.
Lorsque la déformation est déjà importante, les traitements sont difficiles, voire handicapants pour les enfants et les adolescents dépistés trop tardivement. Sans compter que leur efficacité sera moindre. Les approches non chirurgicales par corset et plâtre, sont souvent imparfaites, permettant au mieux d’interrompre la progression de la déformation. « Quant à la chirurgie, qui ne concerne que 20% des cas », précise l’Académie, « elle soude entre elles les vertèbres déformées et enraidit la colonne vertébrale ».
D’où l’importance de dépister le plus précocement possible la scoliose. « Cela permet d’envisager une déformation minime, une croissance la plus proche possible de la normale et surtout sans perte de la mobilité vertébrale. Afin d’aider les parents à détecter les éventuels signes de scoliose, l’Académie et la Fondation Yves Cotrel viennent de mettre en linge une vidéo de 45 secondes. Pour la visionner, cliquez ici. Par exemple, la « bosse du dos » d’un côté, lorsqu’on fait s’incliner l’enfant vers l’avant, est un signe que toutes les mères doivent connaître et rechercher.
-
Source : Académie nationale de médecine, 1er avril 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon