Se doucher tous les 3 jours, c’est suffisant

[09 février 2015 - 10h05] [mis à jour le 09 février 2015 à 10h06]

 

Longtemps, les Français ont été pointés du doigt par leurs voisins anglo-saxons pour leurs habitudes en matière d’hygiène. Selon eux, nous ne nous laverions pas suffisamment. Et effectivement, 20% des Français zappent la douche quotidienne. Mais études à l’appui, il semblerait finalement que notre peau se porte mieux quand elle n’est pas lavée trop fréquemment.

Il y a quelques mois, nous vous présentions la mode du no poo consistant à se laver moins souvent les cheveux pour ne pas agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu. Cette fois, c’est le cleansing reduction qui fait parler de lui. Evoquée pour la première fois dans un article du Daily Mail, cette tendance à diminuer le nombre de douches est recommandée par de nombreux dermatologues. Comme le rappelle John Oxford, professeur de virologie à la Queen Mary’s School of Medicine ans Dentistry (Londres), « une douche quotidienne perturberait la flore naturelle ainsi que les huiles essentielles de la peau qui la protègent des agressions extérieures. »

Moins d’irritations et d’allergies

Hormis en cas de très fortes températures ou d’activité sportive, une douche complète une à deux fois par semaine suffit donc à rester propre. Votre épiderme vous en sera reconnaissant, surtout si vous utilisez du véritable savon de Marseille ou du savon surgras. La multiplication des gels douche aux senteurs et aux textures originales, même s’ils sont très attractifs, sont à l’origine de nombreuses irritations, voire de véritables allergies. Et en diminuant votre consommation d’eau, la planète aussi vous dira merci.

Attention, cela ne doit pas pour autant vous empêcher de continuer à vous laver les mains très régulièrement et les dents 3 fois par jour. Concernant les aisselles et les parties intimes, une toilette quotidienne assurera une hygiène parfaite sans déséquilibrer la flore locale. L’idéal ? Remplacer le gant, nid à microbes, par la main, et se laver au lavabo ou sous la douche, mais en humidifiant uniquement les zones concernées. Les accros au gant en changeront tous les jours.

Partager cet article