Se laver les mains à l’eau froide est-il efficace ?

12 octobre 2022

Covid, maladies hivernales… et crise énergétique. C’est dans ce contexte inédit que se déroule cette fin d’année, où nous sommes à la fois incités à renouer avec les gestes barrière et à réduire nos dépenses d’énergie. En préférant, par exemple, l’eau froide à l’eau chaude pour se laver les mains. Efficace ?

Réduire sa consommation d’eau chaude et reprendre l’habitude de se laver les mains afin d’éviter la propagation des bactéries et des virus hivernaux. Vous avez dit incompatible ? Pas pour le Pr Donald Schaffner, un expert américain en sécurité alimentaire.

Avec son équipe de l’Université Rutgers-New Brunswick, il a mené une expérience sur une vingtaine de participants : les chercheurs ont déposé sur leurs mains des niveaux élevés d’une bactérie (inoffensive), puis les participants se sont lavé les mains avec une eau à environ 15 degrés, puis 26 degrés et 38 degrés, avec des quantités de savon allant de 0,5 ml à 2 ml et selon des durées variables.

Résultats de l’expérience, dont les résultats ont été publiés en 2017 dans la revue Journal of Food Protection : « la température de l’eau utilisée n’a pas d’importance ». En clair, l’eau chaude n’est pas obligatoire pour se débarrasser des bactéries. Et ce, quelle que soit la durée du lavage des mains : « nous avons également appris que même un lavage de 10 secondes éliminait significativement les bactéries des mains ».

Savon obligatoire

Ce que ne précise pas l’étude en revanche, ce sont la quantité et la nature du savon nécessaire. Et si ce qui est valable pour les bactéries l’est aussi pour les virus. C’est l’Unicef qui se charge de répondre, dans une communication spécialement dédiée au virus responsable du Covid-19. Ainsi, « l’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour tuer les germes et les virus, à condition d’utiliser du savon ! ». Et à condition que celui-ci recouvre entièrement les mains mouillées, du poignet jusqu’à l’extrémité des doigts.

L’organisation rappelle également l’importance du séchage des mains, car les germes se propagent plus facilement à partir d’une peau mouillée que d’une peau sèche. « Les serviettes en papier ou les linges propres sont le moyen le plus efficace d’éliminer les germes et d’éviter qu’ils se propagent à d’autres surfaces ». Et, bien sûr, le gel hydroalcoolique (contenant au moins 60% d’alcool) reste la meilleure alternative si vous n’avez accès ni à l’eau courante, ni eau savon.

A savoir : Avec de l’eau chaude, de l’eau froide ou du gel hydroalcoolique, ces lavages à répétition combinés au froid abîment vos mains. Vous pouvez ponctuellement leur offrir un gommage, mais surtout une hydratation quotidienne avec des soins hydratants et émollients adaptés.

  • Source : Journal of Food Protection, Unicef - Octobre 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils