Comment se parfumer en été ?

01 août 2016

L’exposition au soleil ne fait pas toujours bon ménage avec les peaux parfumées. Pour autant, le plaisir de se parfumer ne disparaît pas pendant la belle saison… bien au contraire. Quelles techniques déployer pour dégager une odeur discrète et agréable sans prendre de risque pour la peau? Et comment choisir votre parfum ?

Les rayons du soleil sont souvent accusés de provoquer des tâches au contact du parfum sur la peau (photosensibilisation). Mais la teneur  en alcool n’est pas forcément en cause. Les bergaptènes en revanche déclenchent ce phénomène. Des composés naturels entrant dans la composition de la bergamote et des agrumes. Mais ces dosages sont strictement limités depuis 1996 par la  Directive Cosmétique Européenne.

Autre point, les parfums constituent l’une des principales causes d’allergie. Ainsi en France la liste des allergènes renseignés sur l’étiquette des flacons affiche 26 allergènes si leur concentration dépasse les 0,001% du produit fini. Les allergènes les plus connus sont les mousses d’arbre. Si vous comptez changer de parfum, veillez donc à faire un test sur la face intérieure de votre poignet pour éliminer tout risque allergène. Si vous utilisez une bouteille ancienne, vérifiez la date de péremption afin d’éloigner la survenue d’irritation.

Faîtes le bon choix !

Mais comment faire pour que votre parfum se diffuse en toute subtilité ? Tout d’abord, privilégiez les fragrances qui vous correspondent, les odeurs qui « vous tiennent ». En effet, selon l’acidité de la peau, les récepteurs cutanés ne retiendront pas les mêmes fragrances. C’est pourquoi certains parfums restent imprégnés plusieurs heures, alors que d’autres s’évaporent en peu de temps. Pour bien choisir le vôtre, veillez donc à ce que l’odeur soit toujours perceptible en fin de journée. Amer, corsé, sulfureux, sucré, fleuri, boisé… ce parfum suggère d’ailleurs un pan de votre personnalité ou de votre humeur du moment.

Pendant l’été vous pouvez aussi varier les plaisirs. Direction les parfums aux senteurs… du soleil ! Nuances légèrement sucrées de la noix de coco, fleuries à l’ylang ylang ou fruitées à l’abricot… de quoi embaumer les cœurs et corps réchauffés.

Un peu d’astuce…

Au moment de vous parfumer, privilégiez l’arrière du lobe d’oreille, la zone des poignets située dans le prolongement de la paume de main et le pli entre le bras et l’avant-bras. Petite subtilité si l’occasion se présente, une goutte sur la poitrine ou sur le torse et au creux de votre cambrure peut aussi faire son effet. Érogènes, ces zones sont en effet les plus à même de stimuler les récepteurs sensoriels. Et donc de dégager cette odeur agréable tout au long de la journée ou de la soirée sans que la fragrance n’envahisse l’espace, ou au contraire ne s’estompe trop rapidement.

Autre conseil, si votre flacon se diffuse en spray, veillez à vaporiser un « pchit » sur ces zones, sans être trop proche de votre peau. Ainsi la répartition des gouttelettes sera plus homogène. Si vous disposez d’un petit bâtonnet, vous aurez plus de facilité pour une application délicate. Enfin, petite astuce, au lieu de vous parfumer à même la peau, vous pouvez aussi vaporiser vos vêtements ou vos cheveux avec des produits adaptés.

  • Source : CNRS, site consulté le 4 février 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils