Se rincer l’œil…

05 octobre 2001

Tout comme le reste du corps, les yeux se lavent !
Une poussière ou un insecte dans l’oeil, par exemple, peuvent incommoder voire entraîner des symptômes qui vont d’un simple picotement à l’impression d’avoir un oeil sec. Un nettoyage s’impose donc à ce moment… pour celles ou ceux qui n’avaient pas pris les devants. Car on oublie un peu facilement que les yeux, comme le reste du corps, justifient un entretien régulier.

Un bon lavage, c’est tout simple et c’est un vrai facteur de confort. Faites bouillir de l’eau légèrement salée, laissez-la refroidir et baignez ensuite chaque oeil successivement. Il suffit de renverser la tête en arrière après avoir coincé contre l’orbite un verre propre contenant un peu de cette solution salée. Puis de renouveler l’opération pour l’autre oeil, sans oublier de remplacer l’eau !

Une autre solution consiste à tamponner délicatement chaque oeil avec un peu de coton stérile imbibé de solution. Là encore, prenez soin d’utiliser un tampon différent pour chaque oeil. Mais le plus simple est encore de vous procurer des produits de lavage oculaire. Vendus en pharmacie ou en grandes surfaces, ils sont faciles d’emploi et présentés en conditionnements stériles directement utilisables.

  • Source : Center for the Advancement of Health, 1er octobre 2001

Aller à la barre d’outils