Sécu : plan d’économies sous surveillance…

26 septembre 2002

Globalement positif” pour les responsables du Syndicat de la Médecine libérale (SML), marqué par ” la disparition des derniers stigmates de la maîtrise comptable ” pour la Confédération des Syndicats médicaux français (CSMF), le plan d’économies annoncé par Jean-François Mattéi suscite pourtant la critique sur son volet ” médicaments “.
Analyse toute en nuance pour le Syndicat national de l’Industrie pharmaceutique (SNIP). Ses responsables notent avec satisfaction ” que l’idée d’un dépôt de prix – garantissant aux innovations un accès rapide au patient – et d’un niveau de prix européen pendant la vie du produit ” semble avoir été entendue.

En revanche les projets de changements dans la prise en charge des médicaments laissent les responsables du SNIP plus réservés… Ils dénoncent ” le déremboursement programmé des médicaments dits à SMR insuffisant (qui) ne peut mathématiquement pas produire les économies attendues et risque même d’avoir l’effet inverse. ” Ils réaffirment leur ” hostilité à tout déremboursement hâtif et injustifié médicalement.

S’agissant des 835 médicaments dont une étude menée en 1999-2000 avait conclu qu’ils offraient un Service médical rendu ” (SMR) insuffisant, c’est incontestablement le sujet qui fâche. Dans un communiqué rendu public en fin de journée le 24 septembre, le groupe Beaufour-IPSEN – dont plusieurs molécules sont concernées – ” insiste pour que les critères d’évaluation du SMR reposent bien sûr sur l’efficacité des médicaments et la gravité des pathologies auxquelles ils s’adressent, mais aussi sur la présence ou non d’alternatives thérapeutiques ainsi que sur leur intérêt en termes de santé publique. ” Parmi les propositions du groupe industriel, l’ouverture de la Commission de transparence – chargée d’évaluer le SMR, n.d.l.r. – ” à des praticiens de terrain et aux représentants de patients “. Reste à savoir qui choisira ces derniers et surtout, sur quels critères de représentativité…

  • Source : SNIP, CSMF, SML, Beaufour-IPSEN, 24 et 25 septembre 2002

Aller à la barre d’outils