L’Opération Alimentation Vacances (OAV) a débuté hier en France. Elle se déroulera jusqu’au 15 septembre et permettra de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments. Notamment auprès des commerces qui connaissent un pic estival.

Comme chaque année, les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lancent l’Opération Alimentation Vacances (OAV). Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre de l’Opération interministérielle Vacances. La surveillance sera prioritairement concentrée sur les restaurants et commerces alimentaires présentant une hausse d’activité saisonnière (marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, supérettes de centres de vacances…). Les contrôles seront renforcés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile.

151 fermetures d’établissements en 2016

Cette année, pour la première fois, les résultats de cette opération seront rendus accessibles au public sur le site internet http://alim-confiance.gouv.fr/. Une carte interactive permettra de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse et d’avoir accès à la date de la dernière inspection ainsi qu’au niveau d’hygiène.

En 2016 cette opération avait donné lieu à 17 500 inspections par les agents chargés de la sécurité sanitaire, de la consommation et de la répression des fraudes. Ces inspections avaient conduit à 151 fermetures d’établissements et à 804 procès-verbaux d’infraction.

Partager cet article