Sécurité alimentaire : une aide pour les pays en développement

21 février 2003

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’OMS ont annoncé la mise en place d’un fonds de 40 millions d’euros destiné à améliorer la sécurité alimentaire de 120 pays en développement.

Ce projet conjoint de la FAO et de l’OMS entre dans le cadre des activités du Codex alimentarius, fondé par les deux agences en 1962. La Commission du Codex alimentarius s’est en effet fixée deux objectifs principaux : établir les normes alimentaires protégeant la sécurité des consommateurs, et garantir un commerce équitable des denrées nécessaires à l’alimentation.

Aujourd’hui, 168 pays sont regroupés au sein de cette instance. Mais 120 ne peuvent participer régulièrement aux travaux essentiels de la Commission, faute de moyens. Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, « en renforçant la participation des pays en développement nous serons davantage en mesure d’établir et de contrôler les normes alimentaires nationales et les systèmes de contrôle de la salubrité des aliments. Les 168 membres (de la Commission) pourront ainsi faire entrer plus facilement leurs denrées alimentaires dans le commerce international ».

  • Source : OMS, 14 février 2003

Aller à la barre d’outils