Sécurité au travail : un solvant à nouveau sur la sellette

19 septembre 2003

Une directive européenne actuellement en préparation pourrait prochainement instaurer de nouvelles limitations d’emploi au dichlorométhane, un solvant relativement courant. Plusieurs cas d’intoxications chez des travailleurs ont en effet été rapportés.

Ce solvant est principalement utilisé comme décapant, ainsi que dans la production de peintures et vernis. Présent dans la formulation d’aérosols et de colles à froid, il est également employé pour l’extraction des graisses et paraffines, pour la fabrication de films ou fibres cellulosiques, et dans le traitement des textiles et le dégraissage.

Le dichlorométhane est actuellement classé comme cancérogène catégorie 3. En d’autres termes, il est considéré comme suspect d’avoir une activité cancérogène. En attendant l’aboutissement des démarches entreprises au niveau européen, la prudence est donc de rigueur. D’après l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), en 2002, la consommation de ce solvant s’est élevée à 141 500 tonnes en Europe occidentale.

  • Source : Travail et sécurité, n°632

Aller à la barre d’outils