Sécurité chimique : les femmes et les enfants d’abord…

17 novembre 2003

Entre 1970 et 1998, la production mondiale de substances chimiques a augmenté de 780% ! Et elle devrait poursuivre cette ascension au cours des 20 prochaines années, faisant courir toujours plus de risques sanitaires aux femmes et aux enfants notamment.

Le danger des pesticides et autres produits chimiques synthétisés vient de réunir 600 experts à l’occasion du Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique, à Bangkok en Thaïlande. L’occasion de rappeler que les femmes et les enfants des pays pauvres constituent les populations les plus vulnérables, face aux risques sanitaires liés à ces produits.

Les travailleurs et les consommateurs sont également exposés. D’après l’Organisation internationale du Travail (OIT), chaque année dans le monde 340 000 personnes meurent des suites d’une exposition à des substances dangereuses. Et notamment des pesticides. Les participants ont fustigé « le manque d’informations adéquates concernant la sécurité de milliers de produits chimiques synthétiques commercialisés dans le monde ».

Pour Henrique Cavalcanti, Président du Forum et ministre brésilien de l’Environnement, « les produits chimiques sont des éléments nécessaires à la vie de tous les jours. Mais il est essentiel de les utiliser en toute sécurité pour le bien-être de millions de personnes et pour protéger l’environnement, et cela aussi bien dans les pays industrialisés que les pays en développement ».

  • Source : OMS, 1 novembre 2003

Aller à la barre d’outils