Sécurité routière : faut-il préférer une voiture… grise ?

12 janvier 2004

Freins ABS, double air-bag, antipatinage… La technologie automobile est aujourd’hui au service de votre sécurité. Mais vous occultez certainement un paramètre majeur : la couleur ! Un conseil, pour une sécurité optimale, optez pour un gris métallisé !

Et refusez de prendre le volant d’une voiture de couleur marron, noire ou verte ! Car vous augmenteriez ainsi « de façon significative » votre risque de blessure sérieuse en cas d’accident. C’est en effet la recommandation de Sue Furness, chercheur à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

Avec son équipe, elle a établi un lien inattendu entre la couleur du véhicule et le risque de blessures graves lors d’un accident. Et ce, après avoir examiné plus de 1 000 accidents survenus dans les environs d’Auckland en 1998 et 1999. Résultat : si vous avez un accident au volant d’une voiture gris métallisé, vous diminuez votre risque de blessure grave de 50% par rapport au conducteur d’un véhicule d’une autre couleur.

Les auteurs nous assurent que les facteurs susceptibles d’influer sur les résultats – âge ou sexe du conducteur par exemple… – ont été pris en compte. Il n’en reste pas moins que les petits bolides rouges sont généralement la propriété de fougueux jeunes gens, quand les papis bien rassis conduisent plutôt des automobiles gris foncé…

  • Source : British Medical Journal, Vol.327, n°7429

Aller à la barre d’outils