Sécurité routière : pour sauver des vies…

14 juin 2001

… Il faut interdire aux conducteurs les plus jeunes de transporter des passagers ! Aux Etats-Unis en tout cas.
La raideur du constat est… très américaine ! C’est pourtant la conclusion exacte d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins, à Baltimore. Dans la revue Injury Prevention, ils montrent chiffres à l’appui que les conducteurs de 16 et 17 ans sont potentiellement dangereux lorsqu’ils sont accompagnés de passagers.

Dans un pays où le « permis » se passe à 16 ans, le constat est sérieux. Dans une précédente enquête, les mêmes auteurs avaient établi que le nombre d’accidents mortels impliquant ces très jeunes conducteurs augmentait avec le nombre de passagers. Leur nouveau travail va beaucoup plus loin. Il donne en effet une estimation quantifiée du nombre de vies qui pourraient être sauvées si ces conducteurs se voyaient interdire de transporter des passagers de moins de 20 ans…

L’axiome de base est en effet que le nombre des accidents mortels dans lesquels sont impliqués des conducteurs de 16 à 17 ans est multiplié par trois lorsqu’ils ont des passagers de moins de 20 ans. Si les autorités américaines décidaient de leur interdire d’en prendre à bord, elles sauveraient entre 83 et 493 vies chaque année !

« Les autorités politiques devraient sérieusement considérer cette recommandation », clame l’un des auteurs. Il demande d’ailleurs la promulgation d’une loi pour vérifier le bien-fondé de son évaluation « dans le monde réel »…

En France aussi la réalité est dure : les 15-25 ans représentent 13% de la population mais… un quart des tués sur la route. Celle-ci constitue même la première cause de mortalité dans cette tranche d’âge. Qu’en pense le ministre Jean-Claude Gayssot ?

  • Source : Injury Prevention, juin 2001

Aller à la barre d’outils