Sédentarité : « jeunesse lève-toi ! »
15 mars 2019
YanLev/Shutterstock.com
Souvent associé aux adultes passant 8 heures par jour assis à un bureau, le manque d’activité physique impacte aussi les adolescents. Mais à quel point ? On en parle à l’occasion du lancement des Parcours du Cœur, organisés partout en France du 16 mars au 26 mai.
En chiffre. En France, chez les jeunes de 15 ans, seuls 14% des garçons et 6% des filles font du sport tous les jours. Une statistique bien faible étant donné qu’à cet âge, la très grande majorité des adolescents sont en pleine forme physique. Autre élément, moins de 4 ados sur 10 se rendent à l’école à pied. Et chaque jour en semaine, les 13-18 ans passent en moyenne 4h30 devant un écran et près de 6 heures quotidiennes le week-end.
Des performances en baisse. Les dégâts de cette sédentarité sont bien là : en 40 ans, la génération des 9-16 ans a perdu un quart de ses capacités physiques. « Ils courent moins vite et moins longtemps », atteste la Fédération française de cardiologie (FFC). « En moyenne, un enfant courait 600 mètres en 3 minutes en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour parcourir la même distance. » Ce recul des performances s’explique par la hausse de l’incidence du surpoids et de l’obésité.
On se bouge ! Du 16 mars au 26 mai, les Parcours du Cœur sont organisés dans 1 150 communes de France. Au total, 1 300 événements sportifs sont proposés pour inciter à la pratique du sport, notamment dans les établissements scolaires. Cliquez ici pour découvrir le parcours le plus proche de chez vous (la carte en bas de page vous donnera toutes les informations nécessaires).
A noter : le potentiel physique constitue « le meilleur marqueur actuel de l’espérance de vie », rappelle la FFC.
-
Source : Fédération française de cardiologie, le 14 mars 2019 – rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Panorama de la santé (2016)
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche