Sédentarité : marcher 5 minutes toutes les 30 minutes suffit ?
24 janvier 2023
Diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires… Les méfaits de la sédentarité et son corollaire, le manque d’activité physique, favorisent l’apparition d’un certain nombre de troubles évitables. Une équipe américaine pense avoir trouvé une solution simplissime pour y remédier.
« 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis », alertait l’Agence nationale de sécurité sanitaire dans une étude publiée il y a un peu moins d’un an. Qui conseillait, pour inverser la tendance, de cumuler la pratique d’une activité cardiorespiratoire 5 fois par semaine pendant 30 minutes (vélo, marche, course…), du renforcement musculaire une à deux fois par semaine et d’exercices d’assouplissement deux à trois fois par semaine.
Plus facile à dire qu’à faire ? Alors pourquoi ne pas mettre en œuvre la solution proposée par une équipe américaine de l’Université de Columbia, récemment publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise ? Une solution simple, tirée de l’expérience menée sur un tout petit échantillon de 11 personnes, mais qui semble donner des résultats.
5 options testées
Point de départ de l’expérience, dirigée par le Dr Keith Diaz, professeur associé de médecine comportementale à l’Université de Columbia : déterminer la plus petite quantité d’activité nécessaire pour neutraliser l’impact sur la santé d’une journée de travail passée assis. Les 11 participants, âgés de 40 à 60 ans et en bonne santé, ont donc passé une journée entière dans un fauteuil ergonomique, dans lequel ils ont pu travailler, lire, consulter leur smartphone…
Ils n’ont été autorisés à le quitter que pour tester les cinq options d’activité évaluées par les chercheurs : une minute de marche toutes les demi-heures, cinq minutes toutes les demi-heures, une minute toutes les heures, cinq minutes toutes les heures et aucune marche. Les participants ont en outre absorbé les mêmes repas, et les chercheurs ont régulièrement mesuré leur tension artérielle et leur taux de glycémie, des indicateurs clés de la santé cardiovasculaire.
5 minutes toutes les demi-heures
Résultat : dans tous les cas, le fait de marcher semble produire un effet bénéfique sur la tension artérielle, par rapport à l’absence de marche. L’impact sur la glycémie, lui, n’est probant que lorsque l’on marche une ou cinq minutes toutes les demi-heures.
Finalement, selon les chercheurs, la routine optimale serait de cinq minutes de mouvement toutes les demi-heures : c’est la seule qui a permis de réduire de manière significative la tension artérielle et surtout la glycémie des participants. Elle a notamment permis de diminuer de 58% les pics de glycémie par rapport à la position assise toute la journée.
Autres indicateurs en faveur du mouvement pendant les journées sédentaires : l’amélioration de l’humeur et la réduction de la fatigue, également mesurées par l’équipe du Dr Diaz. L’impact sur la performance cognitive, lui aussi évalué, est en revanche resté nul. Ces résultats encourageants doivent cependant être confirmées par d’autres études, menées sur des échantillons plus importants.